JE RÉPARE, DONC JE SUIS… REPAIR ACTEUR 2.0

Ce que les autres ne font pas pour nous, faisons-le nous-mêmes !
De remarquables annuaires existent dans le domaine de la réparation pour le réemploi ou la réutilisation. Ils ne font pas de nous des acteurs.

Générations Solidaires Val-d’Oise propose un outil contributif pour permettre aux Repair Acteurs et usagers Valdoisiens de se donner les moyens de sauver les objets : le Portail Repair Acteurs 2.0.

Il s’agit d’impulser un véritable rapprochement entre les artisans des métiers du réemploi et les particuliers.


Qui sont les Repair Acteurs 2.0 en Val-d’Oise ?
« Je répare donc je suis… Repair Acteur 2.0 ». Je suis un particulier, apprenti ou expert de la réparation… je répare les objets.

La Repair Action s’adresse à ceux qui sont désireux d’apprendre les bons gestes au contact des experts. Le portail Repair Acteurs 2.0 leur est dédié dès lors qu’ils se mobilisent sur le territoire. Qu’ils soient des acteurs en herbe ou confirmés .

En tout état de cause, le Portail s’adresse plus spécifiquement aux artisans professionnels attachés à la cause de l’environnement notamment ceux qui s’engagent à respecter dans l’exercice de leur métier, la « Charte des acteurs du réemploi ». Sans eux, le concept du Repair Café sera galvaudé tôt ou tard.


Comment devient-on un Repair Acteur 2.0 ?
La Repair Action commence avec les éco-gestes, ces gestes simples accomplis au quotidien qui permettent de réduire notre impact sur l’environnement.

Un Repair Acteur 2.0 s’engage.
Il agit et participe à l’éducation populaire pour réparer les objets pour le réemploi ou la réutilisation.
Il favorise l’accompagnement des bénévoles dans une dynamique d’acquisition de compétences par la professionnalisation ou l’expérience. Chaque Repair Acteur 2.0 doit être une source de développement des valeurs individuelles pour les autres.


Où réparer son objet avec ou sans aide ?
Le Portail tient à jour l’Agenda des manifestations Repair Cafés dans le Val-d’Oise, des moments de rendez-vous des Repair Acteurs 2.0.


La Charte de la Repair Action
La Repair Action est une dynamique d’éducation populaire à la solidarité. Dans la pratique, elle participe de la transition vers une société plus juste, respectueuse des êtres humains et de l’environnement. Les Repair Acteurs sont associés aux contributeurs pour rédiger la Charte de la Repair Action.

Koffi HUKPORTIE
Fondateur Repair Café Val-d’Oise

Auteur de l’article : Koffi Hukportie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *