Atelier Mini Repair Café

A Vauréal, l’Association Générations Solidaires Val-d’Oise organise tous les mercredis et samedis un Mini Repair Café.


Objectifs de l’Atelier Mini Repair Café

Le Mini Repair Café remplit les conditions d’un « véritable parcours individuel  de professionnalisation ». Il est dédié à la formation continue des Repair Acteurs 2.0. L’association apporte un soin particulier à améliorer les conditions d’apprentissage. Le modèle proposé s’inspire des principes et du cahier de charges de l’Atelier de Pédagogie Personnalisée.


Très attachée au concept Repair Café, l’association Générations Solidaires Val-d’Oise organise en son sein, des ateliers pour favoriser des rencontres entre réparateurs et visiteurs. L’association leur propose de nombreuses opportunités pour réparer ensemble les objets. Le samedi matin de 9h30 à 12h30, c’est le Mini Repair Café ouvert à tous les visiteurs. Le samedi après-midi, nous changeons de modèle. Le cadre est celui de l’Atelier Participatif.

Les activités sont animées par des volontaires bénévoles experts. Tous les champs de la réparation ne sont pas couverts. Les ateliers sont tenus en fonction de la disponibilité des encadrants. Un dispositif d’inscription est à l’étude.

L’esprit du Repair Café est dominant car il s’agit d’un lieu pour apprendre à réparer avec ou sans aide.


Les principes d’un « Atelier de Pédagogie Personnalisée »

Dans le contexte d’un Atelier Participatif de la Repair Action, après un temps d’accueil et d’information individualisé, les volontaires bénévoles en quête de connaissances et d’acquisition de compétences exposent leur projet. Les référents les positionnent pour évaluer leur niveau et mettent en place avec eux, un plan de formation. Ils conviennent de la durée du parcours ainsi que d’un engagement réciproque tacite pour faire un parcours ensemble.

Les volontaires bénévoles, durant leur parcours individuel, évoluent entre un travail en autonomie et un travail avec le référent qui reste à leur disposition pour lever les blocages et favoriser l’autonomie.


L’Atelier Mini Repair Café accueille et accompagne simultanément plusieurs visiteurs en quête d’acquisition de savoir-faire. Nous faisons évoluer le Mini Repair Café vers un centre de ressources pour Repair Acteurs 2.0. L’Atelier Participatif de la Repair Action Ordi 3.0 est une étape ascensionnelle.


Les volontaires bénévoles peuvent travailler en même temps sur des domaines différents : apprendre à apprendre, réparer seul ou avec l’aide d’un autre bénévole, aborder des problématiques diverses de la Repair Action et de niveaux différents. Une partie du parcours de formation pourra se dérouler à distance.


Les volontaires bénévoles travaillent de façon contributive. Il n’y a pas de relation de subordination. Ils fabriquent ensemble les supports et partagent les outils pédagogiques et informations.


Lieu :
– Maison des Cultures et Langues du Monde 95, boulevard de l’Oise – 95490 Vauréal  (à côté du Forum à 5 mn de l’Hôtel de Ville)
– Bus 34S depuis la Gare RER Cergy-Le Haut <Arrêt La Croix-Lieu>
– Autoroute A15 Sortie 12 <A Vauréal Stationnement gratuit sur le Parking de la Bibliothèque des Dames Gilles en face de la Maison des Cultures et Langues du Monde>
Le Plan


Contact Repair Acteurs 2.0 :
– Tel <07.52.18.18.99>
– E-mail <repair.acteurs-2.0@gsvo95.fr>


Horaires d’ouverture
Les visiteurs sont accueillis :
– le samedi de 9h 30 à 12h 30 pendant le Mini Repair Café sans rendez-vous et de 13h 30 à 17h 30 pendant l’Atelier de Pédagogie Personnalisée sur rendez-vous
– le mercredi de 9h 30 à 12h 30 à l’Atelier de la Repair Action et 13h 30 à 17h 30 au Mini Repair Café


Principales activités de réparation :
– vélo (tous les samedis de 9h 30 à 12h 30)
– petit électroménager domestique
– matériel électrique