Éditorial

Réparer les objets plutôt que les jeter ! C’est le concept du Repair Café .

Nous avons perdu la culture et la notion de la réparation. Lorsqu’un objet dysfonctionne, nous le mettons immédiatement à la déchetterie.


Repair Café : une alternative au tout jetable
Le Repair Café est une manifestation occasionnelle, un moment de rencontre en un lieu aléatoire de deux groupes de personnes :
–  des réparateurs bénévoles
–  des visiteurs. Ce sont des gens qui souhaiteraient réparer leurs objets, mais qui ne possèdent pas le savoir-faire
Le matériel et les outils sont disponibles sur place.
Ensemble, ils réparent les objets. C’est l’objectif du Repair Café.


Faire reconnaître les Repair Acteurs 2.0
Le Repair Acteur fait exister le Repair Café. Il l’anime bénévolement. Il intervient pendant la manifestation pour réparer les objets avec leur porteur. Il met ses compétences au service des autres.


Qui sont ces volontaires bénévoles qui accueillent les visiteurs et réparent avec eux leurs objets ?
Ce sont des artisans professionnels. Ce sont également des particuliers « bricoleurs », des passionnés de la « bidouille ». Si les uns exercent un art ou un métier qui exige une qualification et des compétences, les autres se débrouillent. Ils participent au même mouvement qui veut donner une deuxième vie aux objets.

Au Repair Café, l’artisan professionnel accompagne aussi bien le bricoleur que le visiteur novice. Il leur apprend les bons gestes de la réparation et leur transmet le goût du travail bien fait.


Le label Repair Acteurs 2.0
Le Portail Repair Acteurs 2.0 contribue à pérenniser le concept et fonder une synergie collaborative de la Repair Action sur des bases d’une pédagogie moderne  de l’apprentissage et de la professionnalisation grâce aux nouvelles technologies du numérique. Les réseaux sociaux et outils de l’information et de la communication permettent de faire évoluer les rencontres aléatoires vers une démarche structurante.

Les volontaires bénévoles sont plus efficaces lorsqu’ils sont professionnalisés. Structuration et professionnalisation des bénévoles sont les deux orientations du label Repair Action.


Fédérer les Repair Acteurs 2.0 en Val-d’Oise

Le territoire du Val-d’Oise est émaillé de Repair Cafés opérationnels et dynamiques. Les Repair Acteurs du Val-d’Oise se retrouvent assez fréquemment. Il faut à présent les fédérer et leur donner une structure opérante et efficace.

Il s’agit de faire mieux que d’organiser des manifestations. Nous pouvons nous assigner des objectifs atteignables pour développer une économie circulaire et solidaire sur le territoire. C’est à notre portée.

Nous sommes en capacité de structurer la Repair Action sur des bases de l’apprentissage individualisée, la valorisation des acquis d’expériences et la professionnalisation des bénévoles grâce à l’appui de partenaires institutionnels.

L’Agence du Numérique, le Conseil Départemental, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, la Bibliothèque d’Étude et d’Information, les Villes de Vauréal, de Courdimanche, Saint-Prix, Villiers-le Bel, L’École International des Sciences de la Transformation de l’Information, l’Agence du Numérique etc. soutiennent la démarche Repair Action 2.0.

Nous proposons aux Repair Acteurs 2.0 d’apporter leur part contributive au développement du Portail. Pour s’inscrire, cliquer ici.

Koffi HUKPORTIE
Fondateur Repair Café Val-d’Oise